Artisan expert

Vous recherchez des artisans ?

Nous vous trouvons les meilleurs
experts pour réaliser vos travaux !

5 devis gratuits
Artisan-expert vous met en relation avec les artisans qualifiés de votre région.

Fonctionnement panneaux photovoltaïques

Le principe de fonctionnement des panneaux photovoltaïques est simple. Les panneaux posés sur le toit ou sur la façade de votre maison contiennent des capteurs (cellules) qui emprisonnent les calories contenues dans la lumière du soleil et les transforment en énergie. Ces panneaux se composent de matériaux dits semi-conducteurs.


Les panneaux photovoltaïques se composent d'un grand nombre de petites cellules et c'est la raison pour laquelle la production d'énergie du panneau dépendra de sa taille, en plus du taux d'ensoleillement. Les cellules photovoltaïques produisent individuellement une très petite quantité d'énergie (entre 1et 3 W) d'où l'importance de les assembler en nombre pour former un module (le panneau photovoltaïque).

L'installation sera par ailleurs déterminante dans le rendement des panneaux photovoltaïques. C'est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura trouver la localisation idéale (toit ou façade de votre maison) et surtout, la bonne inclinaison (plus les panneaux sont perpendiculaires à la toiture, meilleur est le rendement).

Il existe différents types de cellules photovoltaïques. Elles peuvent être en silicium monocristallin, en silicium polycristallin, en en silicium amorphe en couche mince ou sans silicium en couche mince. Bien que le fonctionnement de chacune d'elle repose sur un principe identique, leurs propriétés et leur rendement sont différents. Il est donc essentiel de choisir le type de panneaux adapté à sa consommation et à son environnement géographique afin que le taux d'ensoleillement ne soit pas un frein à la production d'énergie.

Les panneaux photovoltaïques présentent de nombreux avantages comme celui de produire une énergie propre à moindre coût. Ils réclament peu d'entretien, sont très fiables et ont une durée de vie plutôt longue. Leur fonctionnement est toutefois soumis aux contraintes climatiques ce qui rend incertain leur rendement et leur coût de fabrication reste encore élevé. A noter que l'Etat prend en charge une partie du coût du matériel par le biais d'un crédit d'impôt et allège ainsi la facture lors de l'installation.




Mentions légales :

Ce service est édité par la société
Internet Média Services
64 rue Anatole France, 92300 Levallois Perret

Société de Programmation Informatique (Code APE 620 1Z) sous le numéro de TVA Intra-communautaire FR68 524 328 507 et le numéro de Siret 52432848100014.

Déclaration :

L'internaute est notamment informé que les informations qu'il communique via les formulaires présents sur le site artisan-expert.fr sont nécessaires à l'exécution de la prestation offerte par la Société. Elles sont collectées pour permettre la mise en relation de l'utilisateur et du prestataire. Les informations fournies par les internautes pourront en outre, sous réserve de l'accord de l'Internaute concerné, être communiquées aux Partenaires de la Société.

L'internaute est informé qu'il dispose d'un droit d'accès et de rectification portant sur les données le concernant en écrivant par e-mail à contact@artisan-expert.fr

Qui sommes-nous ?

Artisan-expert vous propose un service de mise en relation avec des artisans susceptibles de réaliser votre projet.
2 étapes avant de recevoir gratuitement sous 3 jours ouvrés vos 5 devis gratuits :
- Vous remplissez le formulaire,
- Nous vous appelons pour vérifier les informations,
Les artisans qui répondront à votre demande sont qualifiés et notés par les précédents utilisateurs du service.