Artisan expert

Vous recherchez des artisans ?

Nous vous trouvons les meilleurs
experts pour réaliser vos travaux !

5 devis gratuits
Artisan-expert vous met en relation avec les artisans qualifiés de votre région.

Différents types de chauffage à bois

Les différents types de chauffage à bois

Délaissé pendant de nombreuses années au profit de combustibles plus modernes comme l'électricité ou le fioul par exemple, le chauffage au bois revient au premier plan. Ecologique, le chauffage à bois est surtout économique et a le charme de l'ancien. A ce jour, il existe quatre différents types de chauffage à bois : les bûches, les plaquettes forestières, les pellets (appelés aussi granulés à bois) et les briquettes de bois.

Avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces méthodes, il convient de bien se renseigner. Délimiter ses besoins, son budget et prendre connaissance du mode de fonctionnement de chaque appareil vous permettra de faire le bon choix. Il est par ailleurs recommandé de faire appel aux conseils d'un professionnel qui saura vous exposer les avantages et les inconvénients de chaque méthode de chauffage à bois.

Les bûches sont le moyen de chauffage le plus traditionnel et le moins cher disponible sur le marché (compter de 25 à 80 euros par stère). C'est donc tout naturellement vers cette méthode que se tournent les particuliers qui optent pour le chauffage à bois. En revanche, cette méthode peut se révéler contraignante à l'usage et à l'entretien.

Les plaquettes forestières ensuite sont des copeaux de bois dont la longueur varie entre 1 et 6 cm. Ces plaquettes nécessitent souvent un séchage avant combustion car elles sont livrées vertes. Les particuliers y ont rarement recours car les plaquettes nécessitent des mètres cubes disponibles pour être stockées : cette méthode de chauffage à bois est donc préférée par les collectivités ou les entreprises.

Les granulés bois ensuite sont fabriqués à partir de sciure de bois et sont très à la mode en ce moment. Ils sont vendus par sac et les poêles nécessaires à leur combustion sont, pour la plupart, automatiques. Simple d'utilisation, économique et écologique, on comprend donc l'engouement des Français pour cette méthode de chauffage au bois.

Les briquettes enfin se situent entre les bûches et les pellets. Le principal avantage de ce combustible est qu'il ne nécessite pas d'appareil spécifique contrairement aux granulés. Leur qualité de combustion est excellente et leur rapport prix/rendement plutôt bon.




Mentions légales :

Ce service est édité par la société
Internet Média Services
64 rue Anatole France, 92300 Levallois Perret

Société de Programmation Informatique (Code APE 620 1Z) sous le numéro de TVA Intra-communautaire FR68 524 328 507 et le numéro de Siret 52432848100014.

Déclaration :

L'internaute est notamment informé que les informations qu'il communique via les formulaires présents sur le site artisan-expert.fr sont nécessaires à l'exécution de la prestation offerte par la Société. Elles sont collectées pour permettre la mise en relation de l'utilisateur et du prestataire. Les informations fournies par les internautes pourront en outre, sous réserve de l'accord de l'Internaute concerné, être communiquées aux Partenaires de la Société.

L'internaute est informé qu'il dispose d'un droit d'accès et de rectification portant sur les données le concernant en écrivant par e-mail à contact@artisan-expert.fr

Qui sommes-nous ?

Artisan-expert vous propose un service de mise en relation avec des artisans susceptibles de réaliser votre projet.
2 étapes avant de recevoir gratuitement sous 3 jours ouvrés vos 5 devis gratuits :
- Vous remplissez le formulaire,
- Nous vous appelons pour vérifier les informations,
Les artisans qui répondront à votre demande sont qualifiés et notés par les précédents utilisateurs du service.